10 activités à faire en famille

  1. jouer à des jeux de société ou aux cartes: actuellement, nous disputons des parties acharnées de “bataille”; pendant les fêtes, nous étions férus de monopoly (dans la version “enfants”) et de “Qui est-ce?”. Avant, nos favoris ont été, à tour de rôle, “snakes and ladders”, “cuisto dingo” et “Memory” (depuis que je me fais battre au Memory à la fois par J. et par Minouche, je l’ai remisé sur l’étagère la plus élevée).  Ci-dessous notre partie de Monopoly du Nouvel An avec notre ami Rudi.15823106_10209934935143864_7632387474324583275_n
  2. faire une promenade: une activité idéale pour le dimanche après-midi, pour terminer le weekend avec un bol d’air frais. Nous allons nous promener dans le domaine du Bercuit, au Bois des Rêves ou tout simplement dans notre village. Elise participe dans son maxi cosy ou dans le sac de portage (pour les itinéraires qui ne sont pas praticables en poussette). Minouche a le choix entre la marche ou le vélo.
  3. faire du shopping: 15873599_10209977964499571_1340260814748185205_nc’est sympa quand il s’agit d’aller avec Minouche à l’Esplanade le samedi après-midi (on fait les soldes chez Sergeant Major et après on va manger une glace), c’est moins sympa quand je dois emmener une Minouche survoltée et fatiguée au Lidl un soir de semaine (surtout si en même temps Elise réclame son bibi et Minouche veut me faire acheter une bougie parfumée qui sent le déo pour toilettes).
  4. partir en vacances: peu importe la destination. L’année dernière Minouche a apprécié nos vacances à la mer du Nord et pour cet été, je cherche à nouveau un appartement à louer à la Côte. Mon budget vacances est limité mais ce qui compte, c’est de passer du temps ensemble. 13934922_10208706507673945_1380940891716336742_n
  5. faire une excursion d’un jour: de préférence un jour de congé pédagogique, ce sera moins bondé. Minouche aime les zoos et les parcs d’attraction, Elise aime tout du moment que le maxi cosy est en mouvement. Si on y va en train, l’excursion prend même des allures de petites vacances.
  6. Lire ensemble: même si Minouche apprend déjà à lire, je lui fais encore la lecture. Actuellement elle a droit à un conte d’Andersen avant le dodo. Elise découvre les « livres à toucher ». Quand je fais la lecture à l’une ou à l’autre, nous sommes toujours assises toutes les trois sur le lit de Minouche pour partager ce moment.
  7. cuisiner ensemble ou faire des tâches ménagères ensemble: notre cuisine est exiguë et ne s’y prête pas tellement, mais j’essaie quand même d’associer Minouche à la préparation des repas. Elle aime bien aider, surtout quand il s’agit de crèpes ou de cupcakes! 15747712_10209934032201291_4972285862952131863_n
  8. regarder la télé ou un DVD: nous choisissons le programme ou le film à tour de rôle pour le regarder ensemble. Minouche est fan d’Ouf-TV et moi de « Bienvenue chez nous ». Elise n’affiche pas de préférence et J. non plus.
  9. aller nager: nous avons un abonnement à Aqualibi mais nous allons aussi à la piscine à Overijse ou nager en plein air en été. Minouche a fait les bébés nageurs et se sent très à l’aise dans l’eau; cette année elle a commencé les cours de natation à l’école mais elle se débrouillait déjà pas mal.
  10. jardiner: avec l’hiver, notre jardin fait pitié mais nous avons déjà des projets fleuris pour la belle saison. Au printemps dernier, Minouche m’a aidée à planter les courgettes et les potirons. Elle partage mon aversion pour les limaces et les escargots:

Pour terminer, une fausse bonne idée: les plaines de jeux couvertes. Le bruit me donne mal à la tête. Je passe déjà une bonne partie de la semaine enfermée dans une cabine d’interprétation alors je préfère passer mes loisirs à l’air libre. Bien sûr, quand Minouche était plus petite, je l’ai emmenée dans ce genre de hangar jonché de châteaux gonflables. Je finissais toujours par commander une grande portion de frites au ketchup tellement je m’ennuyais.

Une réflexion sur “10 activités à faire en famille

  1. Pingback: Jouons | Charentonneau

Laisser un commentaire

